12. Réglage des données d'éclairage
Dans l'onglet Lumière de la fenêtre de Paramètres du paysage, les conditions d'éclairage de la scène sont définies.
Ils affectent l'illumination et l'ombrage du modèle et sont donc d'une grande importance pour un effet d'image plausible du modèle et de l'ensemble du décor:Tout d'abord, définissez la position du soleil: activez l'option Afficher le soleil et faites glisser l'icône du soleil en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé dans la fenêtre de Panorama emplacement pilote sur sa position réelle:
Activez maintenant l'option Modèle dans le menu Affichage.
Faites glisser le modèle devant l'emplacement de la caméra dans le panorama des emplacements tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en utilisant la molette de la souris.
Déplacez-le jusqu'à ce que le modèle et ses ombres soient bien visibles:Définissez maintenant l’intensité de la lumière directe et indirecte à l’aide des curseurs Intensité dans les groupes Lumière du soleil et Lumière ambiante.
En utilisant la fonction de pipette, vous pouvez choisir une couleur de lumière directement dans le Panorama emplacement pilote par exemple une lumière de coucher de soleil de couleur rougeâtre sur une surface blanche.Dans le groupe Ombre du modèle, vous pouvez définir les propriétés de l'ombre du modèle (ici un hélicoptère).
Les valeurs d' intensité et de couleur déterminent la couleur de l'ombre.
Si vous détectez une ombre dans le panorama de localisation qui tombe sur une surface blanche, vous pouvez sélectionner la couleur de l’ombre de cette position à l’aide de la fonction Pipette.
L'opacité déterminera dans quelle mesure l'ombre couvrira le sol.
Le Flou définit la douceur des bords de l'ombre.
Les valeurs d' Opacité du gradient de distance et du Flou du gradient de distance indiquent le degré de diminution de l'opacité et du flou lorsque l'attitude de vol augmente.Dans le groupe Brume et brouillard, vous pouvez définir les conditions de la brume et du brouillard.
Pour ce faire, sélectionnez l'un des modes linear, exp ou exp2 dans la liste déroulante.
Pour définir la couleur de la brume et du brouillard, utilisez les fonctions Intensité et Couleur ou sélectionnez la couleur directement dans le panorama de localisation à l'aide de la fonction Pipette.
En mode Brouillard Linéaire, vous pouvez définir la distance entre le lieu où l’effet de brouillard doit être appliqué ou le point où il atteindra son intensité maximale avec Début/Fin.
Avec les modes brouillard exp et exp2, la densité est définie à l'aide du curseur Densité.Faites glisser le modèle dans la fenêtre de panorama d’emplacement à différentes positions à l’aide de la souris et de la molette de la souris et assurez-vous que le modèle et son ombre créent toujours un effet d’image plausible et réaliste.
Sujet suivant: Définir les positions de départ