14. Définir les obstacles avec des masques
Les obstacles de formes géométriques simples tels que, par exemple, la clôture de l'image suivante peuvent être définis à l'aide de quelques surfaces avec le panorama d'arrière-plan comme texture:
De nombreux autres obstacles ont des formes complexes et sont même partiellement transparents, tels que les buissons, les arbres et les herbes.
Enveloppez ces obstacles avec une coque composée de quelques surfaces:Comme cet arbre est bien éloigné de l'emplacement, deux surfaces légèrement inclinées suffisent pour former une coque.
Sélectionnez maintenant l'onglet Masques dans la fenêtre de Données du paysage (Scenery data) :Pour créer un masque pour l’arbre, procédez comme suit:
- Cliquez sur le bouton Nouveau masque.
- Cliquez sur la zone de saisie Description et entrez le nom du masque de l’arbre.
Il est recommandé d’inclure l’orientation de l’objet pour lequel le masque est, par exemple, l’arbre 176.- Sélectionnez l'onglet Surfaces et assignez le nouveau masque en tant que source de texture aux surfaces de coque de l'arbre.
- Concevez toutes les autres surfaces auxquelles le nouveau masque doit être affecté, par exemple autour d’un arbre voisin à la même distance.
- Retournez à l'onglet Masques, sélectionnez le nouveau masque et cliquez sur Exporter le modèle de masque.
Vous pouvez maintenant trouver le sous-répertoire masques avec le nom du fichier de projet et l’extension .AX dans le répertoire du projet.
Dans ce sous-répertoire, vous trouverez le modèle de masque exporté sous forme de fichier BMP ieeg Tree 176.bmp.
Il comprend la partie du panorama de localisation recouverte par le masque.
Ouvrez le modèle de masque avec un programme d’édition d’images et créez un masque transparent à l’aide de ce programme.
Dans le masque transparent, les pixels appartenant à l'obstacle doivent être blancs, les autres doivent être noirs.
Les pixels gris sont semi-transparents alors que la valeur des gris déterminera le degré de recouvrement de l'obstacle ultérieurement.
Il est souvent utile d’utiliser les fonctions spéciales pour masquer ou extraire de tels programmes d’édition d’images.
Enregistrez le masque en tant que fichier BMP en niveaux de gris avec une profondeur de couleur de 24 bits.
Utilisez le nom du modèle de masque comme nom de fichier, prolongé par un trait de soulignement.
Le gabarit de masque et le masque peuvent par exemple ressembler à ceci:
Tree 176.bmp Tree 176_.bmp
Assurez-vous que le modèle de masque et le masque ont toujours la même taille.
- Revenez du programme d’édition d’images vers la RSK et activez la fenêtre Masque 0.
Sur une mosaïque de masques, plusieurs masques sont placés dans une plage carrée.
Faites glisser le nouveau masque sur une partie vide de la mosaïque tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et assurez-vous qu'aucun masque n'en recouvre un autre.
En règle générale, il est possible de placer tous les masques d'une scène sur une seule tuile de masque.
Sinon, créez des mosaïques de masque supplémentaires à l'aide de la fonction Nouvelle mosaïque de masque de l'onglet Masques et attribuez des masques à un certain numéro de mosaïque de masque à l'aide du paramètre Mosaïque de masque.
La mosaïque de masque fini 0 du paysage «Modellflugverein Grosse Heide 73 eV» se présente comme suit:
Chaque mosaïque de masque a une résolution non modifiable de 2048x2048 pixels. Pour être complètement visible, il est affiché réduit du facteur 4.
- Testez le masque en faisant glisser un modèle derrière les surfaces d'emballage à l'aide du bouton gauche de la souris et de la molette de la souris, puis en déplaçant le modèle.
L'obstacle doit de manière réaliste masquer le modèle ou le laisser transparaître. Si nécessaire, retouchez le masque à l'aide du programme d'édition d'images.
- Vous pouvez éventuellement créer un masque d'ombre supplémentaire pour chaque masque.
Au niveau des pixels, il déterminera où et comment des ombres intenses peuvent apparaître.
Les pixels blancs autoriseront les ombres tandis que les pixels noirs ne montreront jamais d'ombres Enregistrez le masque d'ombre également sous forme de fichier BMP à échelle de gris avec une profondeur de couleur de 24 bits.
Utilisez le nom du modèle de masque étendu de deux traits de soulignement comme nom de fichier pour un masque d'ombre.
- Si les surfaces d'emballage d'un masque recouvrent les surfaces d'emballage d'un autre masque, le masque arrière doit être répertorié au-dessus du masque avant.
Utilisez les boutons vers l'arrière ou vers l'avant pour trier les masques en fonction de la position de profondeur correcte.
Les valeurs de gris d'un masque ne contrôlent pas seulement l'effet de masquage visuel du modèle et de ses ombres projetées, elles permettent également à l'avion de survoler les zones noires ou sombres du masque sans collision.
Sujet suivant: Création de champs de flux