6. Ajouter et déplacer des points
Après avoir inséré les panoramas de mesure, vous pouvez commencer la tâche principale consistant à concevoir un paysage, à savoir la construction de la géométrie.
Pour ce faire, le sol et les obstacles du paysage sont décomposés en petites surfaces adéquates, même partielles, dotées des propriétés matérielles appropriées. Veuillez observer les points suivants:
- La position des surfaces partielles sera définie par les coordonnées de leurs sommets dans un espace tridimensionnel.
- Placez les sommets dans des positions distinctes, bien visibles et localisables avec précision, ainsi qu’au moins un panorama de mesure.
- L'espace disponible pour générer le paysage est un volume sphérique avec la position de la caméra du panorama de localisation comme centre et un rayon de 1000 mètres.
- Dans les environs immédiats de la position du pilote, la géométrie doit être créée plus précisément et plus détaillée que la géométrie à des distances plus grandes.
- Déjà à quelques centaines de mètres de distance, le modèle de vol affiché est tellement petit que la géométrie du paysage n’a besoin que d’être créée très approximativement.
- Dans la zone de sécurité, la géométrie du paysage n'a pratiquement pas besoin d'être conçue.
Pour créer des points, vous devez généralement utiliser la fenêtre Panorama de l'emplacement:
- Pointez approximativement le curseur sur la partie du panorama de localisation désignée pour le nouveau point.
- Appuyez sur la touche < F2 >.
Le nouveau point apparaîtra comme un petit repère rouge-blanc dans la fenêtre de panorama de localisation ainsi que dans les fenêtres de panorama de mesure:
Déplacez le point exactement à la position souhaitée sur le panorama de localisation à l'aide de la souris, comme par exemple ci-dessus sur une zone plus claire ou sur un repère bien défini.
Sur le panorama de mesure S1, le point n’apparaîtra pas à la bonne position.
Déplacez la molette de la souris jusqu'à ce que le point se trouve également sur le passage à niveau du panorama de mesure.
Veuillez noter que sur le panorama de l'emplacement pilote, lorsque vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et que vous tournez la molette de la souris, le point reste à la même position alors que sur le panorama de mesure, le point se déplace en ligne droite vers ou à l’opposé de la position de la caméra du panorama de l'emplacement pilote.
Sous réserve d'erreurs de mesure initiale, le point sur le panorama de mesure ne se passera pas toujours exactement par le point cible.
Dans tous les cas, il est important d’avoir un positionnement exact sur le panorama de l'emplacement pilote.
- Appuyez une fois sur le bouton gauche de la souris pour terminer l'insertion du point à la position actuelle.
Ou appuyez sur la touche < Echap > pour annuler l'action.
Si une surface est déjà sélectionnée lors de l'insertion d'un nouveau point, la profondeur de ce point sera automatiquement calculée afin de se situer sur un calque défini par la surface.
Pour déplacer un point, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris et faites-le glisser vers la position souhaitée tout en maintenant le bouton enfoncé.
Vous pouvez également modifier la profondeur du point en tournant la molette de la souris.
Relâchez le bouton de la souris pour terminer le décalage.
Sujet suivant: Coordonnées du point