15. Création de champs de flux
Les champs de flux sont destinés à fournir à tous les points de la pièce d’un décor les conditions de courant ascendant spécifiques à un lieu, comme ils sont nécessaires, par exemple pour afficher des paysages prenant de la hauteur.
Pour ce faire, un ou plusieurs plans de guidage sont définis verticalement et dans la direction du vent.
Plusieurs repères sont créés sur chaque plan de guidage pour déterminer la progression du flux d’air sur cette couche. Enfin, la clé RSK peut créer une image de champ de flux résultant de la progression des repères, dans laquelle les valeurs de couleur déterminent la force du courant ascendant à la position du pixel correspondante.
Dans ce cas, le vert indique le courant ascendant, le rouge, le courant descendant et le jaune, le flux horizontal.Les illustrations suivantes montrent une vue en 3 dimensions du paysage «Rotes Kliff (Kampen Sylt)» avec ses trois plans de guidage.
Les lignes directrices ainsi que les images de champ d'écoulement projetées sur les plans de guidage sont visibles:Les champs de flux sont définis dans l'onglet Champ de flux de la fenêtre Panorama emlacement pilote.
Pour définir les champs de flux, procédez comme suit :
- Définissez la direction optimale du vent (verticale par rapport à la pente) à l'aide du champ de saisie Vent standard dans l'onglet Emplacement de la fenêtre Positions de départ.
- Créez un nouveau point où un nouveau plan de guidage passera.
- Sélectionnez le nouveau point et cliquez sur le bouton Insérer un niveau au point sélectionné dans l'onglet Champ de flux.
- Définissez les dimensions finales du plan de guidage dans la vue 3D en faisant glisser les cadres ou les coins du nouveau plan de guidage tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Le cadre inférieur du plan de guidage doit s'étendre sur toute la longueur en dessous du sol construit.
Faites glisser les côtés restants jusqu'à ce que toutes les zones désignées de courant ascendant soient couvertes.- Créez maintenant les repères pour le nouveau plan de guidage.
Pour ce faire, sélectionnez le plan de guidage et ajoutez au moins trois nouveaux points comme points de support pour la nouvelle ligne directrice dans la vue 3D.
Ainsi, un point doit toujours être situé dans la marge gauche et un autre doit être situé dans la marge droite du plan de guidage.
Une fois que vous avez entré tous les points pour la nouvelle ligne directrice, cliquez sur Définir nouvelle ligne, puis sur tous les points qui se suivent et qui sont désignés pour la ligne directrice.
Commencez par cliquer sur le point situé en marge du plan de guidage qui fait face au vent.
Terminez la définition de la ligne directrice en décochant la case Définir de nouvelles lignes.
Créez au moins trois lignes directrices.
Une ligne doit dépasser brièvement du sol et une autre doit se situer exactement dans la marge supérieure du plan de guidage.
Entre ces deux lignes, vous pouvez définir autant de recommandations que le profil de mise à jour requis.- En fonction des hauteurs et des hauteurs différentes, il se peut que vous ayez besoin de différents profils de courants ascendants le long du bord de la pente.
Dans ce cas, utilisez la fonction Copier les plans afin de dupliquer le plan de guidage sélectionné, y compris les instructions.
Pour ce faire, déplacez d'abord le nouveau plan de guidage le long du bord de la pente à l'aide de la molette de la souris et fixez-le à l'aide du bouton gauche de la souris.
Ensuite, modifiez le plan de guidage dupliqué selon vos besoins en décalant les points de support, ainsi qu'en supprimant et en insérant de nouvelles directives.- Entrez la résolution requise à laquelle les images du champ de flux doivent être calculées dans la zone de saisie Résolution du champ de flux.
Exemple: utiliser une taille de 300 x 100 mètres pour le plan de guidage et une résolution de champ de flux de 0,5 m / pixel créeraient des images de champ de flux d'une taille de 600 x 200 pixels.
- Cliquez sur Générer un champ de flux pour obtenir une image du champ de flux du plan de guidage sélectionné calculée par l'outils RSK.
Si aucun plan de guidage n'est sélectionné, les images de champ d'écoulement de tous les plans de guidage sont générées.
En fonction de la résolution du champ de flux sélectionnée, ce processus peut prendre quelques minutes.
Les images de champ de flux sont enregistrées dans le répertoire du projet et portent le nom <Nom du projet> _E0.bmp (Nom du projet_E0.bmp) pour le premier plan de guidage, <Nom du projet> _E1.bmp (Nom du projet_E1.bmp) pour le deuxième guidage. avion, etc.
Pour des raisons de compatibilité, les images de champ de flux sont également enregistrées sous le nom E0.bmp , E1.bmp, etc.
- Testez minutieusement le profil du courant d'air ascendant et optimisez le nombre et l'avancement de la ligne directrice, si nécessaire.
Après avoir modifié une ligne directrice, l'image de champ d'écoulement correspondante doit être régénérée.
Pendant la phase d'optimisation, vous pouvez accélérer temporairement la génération d'images de champ de flux en entrant une valeur supérieure dans la zone de saisie Résolution du champ de flux.
Sujet suivant: Installation du paysage